La DEPRESSION : se soigner pour guérir de son CHAGRIN

La dépression est un trouble de l’humeur où la personne ressent un chagrin qui altère sa capacité à penser clairement. Cette tristesse prend la forme d’une douleur morale écrasante associée à une perte d’estime de soi et à un ralentissement psychomoteur. C’est une maladie psychosomatique car elle associe des symptômes psychiques et des symptômes moteurs.

Cet état est souvent déclenché ou entretenu par un contexte affectif et social que la personne n’est plus en capacités de gérer harmonieusement.

Les symptômes peuvent être les suivants :

• Tristesse,
  • Perte d’intérêt, de plaisir, d’envie,
  • Perte de confiance en soi,
  • Sentiment de culpabilité,
  • Hypersensibilité émotionnelle,
  • Sentiment de vide,
  • Baisse de la libido,
  • Douleurs somatiques (dos, ventre, migraines, ...).

Je propose un cadre sécurisant.

Un accompagnement thérapeutique visant dans un premier temps à aider le patient à accepter qu’il souffre d’une maladie et non pas d’une faiblesse, ce qui va l’aider à déculpabiliser. Dans un second temps j’accompagne le patient à comprendre ce qui lui arrive et pourquoi. Ce travail thérapeutique vise à accompagner le patient dans un processus de changement pour retrouver un apaisement, un mieux-être et retrouver l’estime de soi.

Consultation : 60 euros
Durée de l’entretien : 45minutes

Pour toute consultation le règlement se fait par chèque ou espèces. Pour information, certaines Mutuelles proposent un forfait de prise en charge des honoraires des psychologues ; si vous pouvez en bénéficier à votre demande je vous fournirai une facture.
Toute séance non annulée au moins 24h avant sera due.